Auvergne, Rhône-Alpes

et Suisse Francophone

Anne TRAMPOGLIERI

+33 6 47 52 22 92

Par e-mail

contact@kintsugiandco.com

Coaching or not coaching ?

Vous vous posez la question et n’avez pas de réponse claire tant le terme coaching surfe sur le net. Commençons peut-être par ce que n’est pas le coaching.
C’est en aucun cas une thérapie. Les coachs ne sont pas médecins ni thérapeutes même s’ils peuvent utiliser des outils similaires.
Ce n’est pas une formation. Les coachs ne sont pas formateurs – du moins ils ne mélangent pas les deux postures. Ils ne vous enseigneront rien, vous seul apprendrez sur vous-même.
Ce n’est pas du conseil. Vous conseiller reviendrait à trouver les solutions à votre place, mais qui mieux que vous les connaissez ? Le coach vous aidera simplement à aller les chercher grâce à son questionnement.
Le coach n’est pas un expert, si ce n’est du questionnement. Il ne connait pas votre métier.
Ce n’est pas non plus du mentorat. Là où un mentor vous offre son expertise acquise, le coach décèle la vôtre.

Alors le coaching c’est quoi ?

C’est un accompagnement fondé sur une relation de confiance entre le coach et son coaché, dans les règles de déontologie exigées par le métier. Il se déroule sur une période donnée et permet au client d’atteindre des objectifs concrets et observables dans sa vie professionnelle et/ou personnelle.
Par opposition à la psychothérapie qui analyse le passé, le coaching se focalise sur le présent et aide le client à construire le futur en approfondissant la connaissance de lui-même et en prenant conscience de son potentiel. Le coach s’intéresse alors au « comment », et au « que faire » pour changer pendant que les psychothérapies examinent le « pourquoi ».

Le coaching offre, dans un cadre de confidentialité et de neutralité, une réflexion et introspection personnelles constructives pour des acquis fructueux et des résultats durables. C’est un espace de liberté où le coaché est guidé avec pragmatisme et sérénité vers des solutions à ses problèmes.

 

A qui s’adresse le coaching ?

A toutes et tous ! Bonne nouvelle non ?
Que vous soyez un particulier qui s’interroge sur sa situation personnelle, un professionnel indépendant ou salarié qui souhaite donner un nouveau souffle à sa carrière ou résoudre des problématiques liées à son poste, une entreprise qui cherche une ressource extérieure pour accompagner ses managers dans leur leadership, leurs équipes dans leur collaboration, ou même un jeune adulte qui se questionne sur sa future carrière alors le coaching professionnel est pour vous !
Nous avons tous nos questions sans réponses, nos montagnes insurmontables et nos peurs inexplicables. Que ce soit une problématique professionnelle ou personnelle, le coaching est un outil précieux pour devenir plus performant, plus confiant et plus impactant, pour dépasser ses craintes et élargir sa zone d’influence.
Il aide à créer une vision stratégique sur l’avenir, à nourrir nos ambitions parfois timides et à dessiner de nouveaux horizons inexplorés !

 

Un coach professionnel, pourquoi ?

Comme beaucoup d’autres métiers, j’ai suivi une formation solide et reconnue, certifié par l’état via le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). Qu’il travaille en indépendant ou pour le compte de sociétés privées, le coach professionnel se reconnaît à sa pratique, sa déontologie et sa posture d’accompagnant bienveillant et à l’écoute
Quel est exactement mon rôle ?
Je vous accompagne pour :
– Découvrir et clarifier avec vous ce que vous souhaitez accomplir : quel est votre objectif ?
– Faire le point sur l’état présent
– Vous aider à ramollir vos peurs, vos croyances, mais aussi à renforcer vos motivations, valeurs et talents
– Vous aider à établir l’ensemble des options qui se présentent
– Vous aider à construire votre stratégie d’action et à produire vos propres solutions

 

Pourquoi Kintsugi & Co ?

Parce que malgré nos failles, blessures, accidents, échecs, nous pouvons toujours nous reconstruire, rayonner de nouveau et apprendre à aimer nos défauts !
Tradition japonaise du XVème siècle, le Kintsugi consiste à réparer un objet brisé en soulignant ses fissures avec de la poudre d’or. Les artisans de l’époque soucieux de l’esthétique ont remplacé le métal par de la laque saupoudrée d’or. Cette technique prend sa source dans l’idée de renouveau, malgré les défauts des objets dont il faut tenir de l’histoire et ses éventuels accidents. Réparer, c’est donc le début d’un nouveau cycle et de la continuité de l’utilisation.
Le Kintsugi devient alors pour les Japonais le symbole et la métaphore de la résilience. Il s’inscrit aussi dans la pensée du Wabi-Sabi qui invite à reconnaître la beauté dans les chose simples, imparfaites et atypiques.
Et vous ? Comment vivez-vous la résilience ? Comment voyez-vous vos blessures, vos défauts ?

Kintsugi & Co, c’est aussi la collaboration, la coopération, le collectif et la communication ! Parce que l’intelligence collective et la mise en commun d’idées est aussi l’âme de Kintsugi & Co !